questions à se poser avant de publier sur les médias sociaux

6 questions à te poser avant de publier sur les médias sociaux

Partage cette histoire, choisis ta plateforme!

Published On: 13 July 2021Categories: Médias sociaux1399 words7 min readBy

Savais-tu que cela prend moins de 5 secondes pour que quelqu’un décide de lire ou pas ta publication sur les médias sociaux ? C’est pourquoi celle-ci doit tout de suite capter l’attention de tes abonnés et leur apporter de la VRAIE valeur. Je suis certaine que si tu décides de suivre un compte ou une page sur les médias sociaux, c’est parce qu’ils répondent à tes besoins en termes de contenu, n’est-ce pas? Si tu veux créer une connexion avec tes abonnés et partager des publications de qualité, voici les 6 questions que tu dois te poser avant de publier. C’est parti !

1) Est-ce que ma publication inclut un visuel qui attire et retient l’attention ? 

Si tu veux avoir la chance d’attirer l’attention de tes abonnés, il faut choisir une vidéo ou une photo qui tape à l’œil. Les réseaux sociaux et le flot de contenu médiatique ont fait grandement diminuer la capacité d’attention des internautes. En effet, notre durée d’attention est passée de 12 secondes à 8 secondes, alors que celui d’un poisson rouge est de… 9 secondes. Parmi la multitude d’informations transmises aux consommateurs, c’est donc plus facile d’attirer l’attention de ton audience avec un visuel accrocheur qui lui parle directement.

Ce que tu dois retenir :

Un visuel bien choisi engendre un plus grand impact émotionnel et obtient plus d’engagement auprès de tes clients actuels et potentiels. Il se rend 60 000 fois plus rapidement au cerveau et un visuel qui comprend des images pertinentes pour tes abonnés obtient 94 % plus de vues. Ainsi, tu augmenteras tes chances que tes abonnés partagent ton contenu avec leur entourage et tu pourras rejoindre une clientèle encore plus large.

2) Est-ce que ma publication va susciter une émotion ?

Nous ne sommes que des créatures émotionnelles. Nos décisions d’achat sont 80 % émotionnelles et seulement 20 % rationnelles. C’est pour cela que la meilleure façon d’attirer l’attention de tes abonnés c’est en écrivant un contenu qui stimule ses émotions. Ton contenu ne doit pas chercher directement à vendre mais plutôt à les inspirer, les informer ou les divertir. Quand tu écris ta publication, mets-toi quelques minutes à la place de tes abonnés et mets le doigt sur les émotions qui vont les inciter à réagir le plus à ta publication.

Ce que tu dois retenir :

Fais en sorte que tes publications sur les réseaux sociaux évoquent une émotion forte, qu’elle soit positive ou négative. Les émotions qui marchent le mieux sont le rire, la joie, le plaisir, la colère et la peur.

3) Est-ce que le titre de ma publication est accrocheur et efficace ?

La grande majorité des gens liront ta publication si les premiers mots que tu vas utiliser réussissent à capter leur attention. C’est pourquoi tu dois avoir un titre qui soit irrésistible et accrocheur dans tes publications. Un titre qui donne envie qu’on arrête de faire défiler son fil d’actualité sur les médias sociaux. Le titre est le principal élément qui va déterminer si tes abonnés vont lire ou pas ton contenu.

Ce que tu dois retenir : 

Selon une étude de Buzzsumo, la structure typique des titres qu’on partage le plus sur les médias sociaux contiennent à la fois trois ou plusieurs des éléments suivants :

  • Élément émotionnel : Amusant, surprenant, beau, inspirant, alertant ou mettant en garde, choquant…
  • Élément de contenu : Images, faits, infographies, vidéos, graphiques…
  • Élément thématique : Santé, chiens et chats, bébé, amour…
  • Elément de format : Liste, quiz, histoire, rapport de recherche…
  • Elément de promesse : Comment faire…, guide complet de…, conseils pratiques, améliorer votre…

4) Est-ce que le contenu de ma publication apporte de la valeur ajoutée à mon audience ?

Avant de partager ta publication, la 1ère question que tu dois te poser est la suivante : est-ce que je résous le problème de ma clientèle cible ? C’est une chose de résoudre un problème. Mais cela en est une autre de résoudre celui de ta clientèle cible. Tu dois plutôt créer du contenu qui lui apporte une valeur pratique, en gros qui l’aide à gagner du temps, à améliorer sa santé, son bien-être ou lui faire économiser de l’argent, etc.

Ce que tu dois retenir : 

Tu ne peux pas créer du contenu pour tout le monde car en ciblant tout le monde tu ne cibles personne. Si tu veux créer du contenu que ton audience va adorer et partager autour d’elle, ton contenu doit être utile sinon ta cible passera à côté.

View this post on Instagram

A post shared by Luxcey (@luxceybeauty)

5) Est-ce que je donne une raison à mes abonnés de réagir à ma publication en mettant un appel à l’action à la fin de la publication ?

Un appel à l’action incite tes abonnés à effectuer une action précise : s’abonner, télécharger un outil, acheter un produit, participer à un événement, cliquer pour obtenir plus d’informations, etc.

Non seulement les appels à l’action peuvent t’aident à atteindre un objectif spécifique en invitant en invitant tes abonnés à poser une action mais ils donnent aussi du sens à ta publication car c’est une manière pour ton audience de s’impliquer au niveau de ton contenu à travers des likes, des commentaires, des partages, etc. Voici quelques exemples d’appels à l’action :

  • Poser une question
  • Proposer de taguer un(e) ami(e) dans les commentaires
  • Cliquer sur un lien pour acheter un produit, télécharger un outil, voir une vidéo
  • Appuyer 2 fois sur la photo pour laisser un like
  • Demander un partage dans les Stories

Ce que tu dois retenir : 

Sois direct avec tes appels à l’action en donnant des instructions précises. Ne confonds pas tes abonnés en leur demandant de poser plusieurs trop actions en même temps. Évite les phrases du genre : “Regarde notre vidéo puis reviens, commente et partage le post.”

6) Est-ce que je publie au bon moment ?

Pour savoir quand publier sur les médias sociaux, tu dois aller vérifier les statistiques de tes différentes plateformes. Tu peux voir les publications qui ont reçu le plus d’engagement et l’heure à laquelle elles ont été publiées. Cette méthode te permettra d’identifier des tendances dans leur niveau d’engagement et d’ajuster tes horaires de publication en conséquence.

Ce que tu dois retenir : 

Le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux est lorsque ton audience est la plus active et cela peut varier d’un média social à un autre. Si tu planifies bien l’heure à laquelle tu partages tes publications, tu peux créer plus d’engagements et plus d’interactions, ce qui peut rendre tes publications beaucoup plus visibles.

Dis-moi, que le point que tu prends moins en compte parmi les 6 mentionnés ci-haut avant de poster sur les réseaux sociaux  ? ??

PS : TU AS ENVIE DE GAGNER DU TEMPS DANS LA CRÉATION DE TON CONTENU ? PROCURE-TOI NOTRE PLANIFICATEUR DE MÉDIAS SOCIAUX.

Partage cette histoire, choisis ta plateforme!

Deviens une contributrice du blog d’ACEB !

Tes articles seront publiés et signés sur notre blogue, qui s’affirme comme étant le 1er média numérique franco-canadien pour les femmes afro-entrepreneures au Canada.

OUI, ÇA M’INTÉRESSE !
  • Afro entrepreneures
    Published On: 20 July 2021