6 types de hashtags pour booster la visibilité de ton entreprise sur Instagram

Partage cette histoire, choisis ta plateforme!

Published On: 5 July 2021Categories: Instagram1707 words8.5 min readBy

Tu veux augmenter ta visibilité sur Instagram ? Et bien sache que les hashtags représentent un outil puissant pour te permettre de faire connaître ton entreprise de façon 100% organique. Par contre, si tu veux te faire connaître auprès de ta clientèle cible, tu dois savoir comment utiliser les bons hashtags. Dans cet article, je te partage les 6 types de hashtags que tu dois ABSOLUMENT utiliser pour avoir de la visibilité. C’est parti !

Un hashtag Instagram, c’est quoi au juste ?

Le hashtags est un mot ou un groupe de mot-clé précédés d’une dièse (#). Il permet de catégoriser et trouver du contenu sur Instagram en lien avec une thématique ou une tendance. Par exemple, si tu as une entreprise qui propose des produits capillaires naturels et que tu souhaites interagir avec les personnes qui consomment ces produits, tu dois ABSOLUMENT utiliser le hashtag #montrealnaturalhair

Ce que tu dois retenir :

Instagram fonctionne comme un moteur de recherche. Quand tu fais une recherche sur quelque chose de précis sur Google, tu tapes un mot-clé et tu tombes sur l’information dont tu as besoin. Et bien avec Instagram, c’est la même chose. Alors, tâche de bien choisir tes hashtags pour que tes posts soient visibles.

Pourquoi c’est important d’utiliser les hashtags Instagram ?

Même si Instagram a subi de nombreux changements depuis 2010, utiliser les bons hashtags dans tes publications reste un des meilleurs moyens de te faire connaître par ton audience cible. Et les retombées sont loin d’être négligeables : booster tes ventes, toucher ta clientèle cible, générer du trafic qualifié, augmenter tes followers et les interactions avec eux, booster tes ventes.
Malheureusement, il y a encore trop de comptes qui utilisent des hashtags sans mettre en place une vraie stratégie derrière la publication de leur contenu. Si tu n’utilises pas les bons hashtags, personne ne va te trouver.

Ce que tu dois retenir :

Mets en place une vraie stratégie pour t’aider à être visible auprès de la bonne cible. Étant donné que les hashtags sont utilisés dans le but de rendre ton contenu visible, même les internautes qui ne sont pas abonnés à ton compte pourront accéder à ton contenu, le liker, laisser un commentaire et le partager. Alors, tâche d’utiliser le maximum de hashtags possible tant que ces derniers sont choisis de façon stratégique. Tu peux utiliser un maximum de 30 hashtags dans tes publications.

Les 6 types de hashtags que tu dois utiliser

Si tu souhaites attirer les « bonnes » personnes vers ton compte Instagram, tu dois comprendre les différents types d’hashtags sur Instagram ainsi que le rôle de chacun. Je te présente donc les 6 types d’hashtags que tu dois utiliser dès maintenant !

1. Les hashtags qui décrivent ton contenu

Comme leur nom l’indique, ces hashtags sont directement liés aux contenus que tu proposes à ta communauté. Ils servent à décrire de façon précise le contenu que tu partages. Ces hashtags vont décrire le produit ou le service que tu vends, le style de vie que tu représentes ou encore le nom d’un événement dont tu fais la promotion.

Voici quelques exemples : #montrealweddingplanner #montrealwedding sont deux hashtags que tu pourrais utiliser en tant qu’organisatrice de mariage basée à Montréal.

2. Les hashtags liés à ton industrie

Ces hashtags ne sont pas nécessairement liés à une publication. En revanche, ils décrivent ton secteur d’activité et la clientèle que tu cibles. Ces hashtags sont encore plus génériques que tous les hashtags précédents. On les utilise surtout pour donner plus de contexte aux publications. Et comme ils sont souvent très populaires, l’audience qui suit ce type de hashtags est moins loyale et plus volatile car les publications qui y sont associées sont très hétérogènes.

Voici quelques exemples : #naturalhairproducts ou #cheveuxcrépus

View this post on Instagram

A post shared by alyssa marie (@lyssamariexo)

3. Le hashtag de marque

Il peut être aussi simple que le nom de ton entreprise/marque, le slogan ou le nom de l’un de tes produits ou campagnes.
Ce type de hashtags regroupe tous les hashtags qui représentent ton identité de marque. Leur objectif est de renforcer les liens entre ton entreprise et son audience cible afin de :

  • Retracer les conversations entre les internautes et l’entreprise
  • Collecter du contenu généré par les utilisateurs
  • Promouvoir une campagne

Voici quelques exemples : #Guerlain pour la marque Guerlain, #justdoit pour Nike, #HaveABreak pour KitKat ou #Afrobossladies et #Afrocanadiennesenbusiness pour Afro-Canadiennes En Business.

4. Les hashtags de ta niche

Ils sont régulièrement utilisés par ton client idéal. Ces hashtags sont moins populaires, mais plus spécifiques.
C’est important de les utiliser car grâce à eux, tu peux rejoindre des personnes qui ne connaissent pas ta marque mais qui partagent les mêmes caractéristiques que ton audience cible. La meilleure façon de les trouver c’est en observant et en recherchant les hashtags que ta niche utilise. Ce qui est intéressant avec ce type de hashtags par rapport aux autres c’est qu’il y a beaucoup moins de concurrence, donc plus d’engagement de la part de ceux qui les utilisent.

Voici quelques exemples : #femmesentrepreneures #naturalhairoil

5. Les hashtags de communauté

Ces hashtags sont utilisés dans le but de montrer son appartenance à une communauté en particulier. Cette appartenance est basée sur des critères identitaires tels que l’appartenance ethnique, la profession, l’orientation sexuelle ou le mode de vie. Par exemple, les femmes entrepreneures créatives vont suivre le hashtag  #entrepreneusescreatives, les passionnées de fitness le hashtag #fitnessgirl, et les entreprises gérées par des personnes de la communauté noire le hashtag #blackownedbusiness

6. Les hashtags géographiques
La manière la plus efficace de te faire connaître dans ta zone géographique pour une entreprise locale, c’est d’utiliser le hashtag Instagram qui correspond au lieu où ton entreprise se trouve. Ces hashtags servent à rester ou entrer en contact avec des personnes qui habitent ou fréquentent un lieu précis. Il peut s’agir de personnes qui vivent dans le même pays, la même ville ou le même quartier. Plus le hashtag désigne un emplacement précis, plus grand sera le sentiment d’appartenance et l’engagement des membres de cette communauté.

Voici quelques exemples : #montreal #notredamedegrace #laurentides

View this post on Instagram

A post shared by Lovely Div (@lovelydiv)

Comment trouver les bons hashtags par rapport à ton entreprise

Quand tu tapes un hashtag en lien avec ton industrie, Instagram va afficher les publications qui utilisent également ce hashtag.
Regarde les publications qui obtiennent le plus d’interaction et étudie les hashtags utilisés dans chacune d’elles. Ces comptes et toi partagez la même clientèle cible. Donc, je t’invite à recopier les hashtags qui se répètent dans la plupart de ces publications à fort engagement. Pour faciliter votre recherche du bon hashtag, voici quelques outils en ligne qui vous permettent d’automatiser la recherche :

TagFinder: Si tu manques d’inspiration, TagsFinder est un outil parfait pour toi ! Que ce soit pour Instagram ou Pinterest, il n’est pas toujours évident de diversifier ses hashtags ou d’en trouver une dizaine pour un post.
AllHashtag : Cet outil analyse l’écosystème des hashtags publiés sur Twitter, Instagram ou Facebook pour te faire des propositions.
Top Hashtags : il a une option qui génère des hashtags de façon aléatoire, si jamais vous êtes à court d’idées.
Display Purposes : il cherche les hashtags les plus adaptés pour chaque image et a une fonction géolocalisation associée aux hashtags de localisation, pour voir les plus populaires d’une zone particulière.

Voici 6 conseils à mettre en pratique dès aujourd’hui !

  1. Établis une liste de 100 hashtags qui décrivent ton entreprise, ton secteur d’activité, ton produit ou ton service.
  2. Publie tes hashtags dans le premier commentaire de ta publication.
  3. N’utilise jamais la même liste de hashtags dans tes publications car cela peut être considéré comme du spam par l’algorithme.
  4. Interagis des comptes qui utilisent les hashtags autour desquels ton entreprise se positionne. Like et commente leurs publications et idéalement, suis ces comptes.
  5. Facilite-toi la vie en programmant tes publications en utilisant des outils tels que Planoly ou Later pour gagner du temps.
  6. Utilise notre planner de médias sociaux pour planifier et visualiser ton contenu mensuel sur tes médias sociaux 365 jours de l’année.

Et si tu as envie d’aller plus loin, procure-toi notre guide : Comment obtenir tes 1000 premiers abonnés sur Instagram

Maintenant, c’est à ton tour de jouer. Alors, LET’S GO!!!

Dis-moi en commentaire quel est le hashtag que tu utilises le plus souvent dans tes posts Instagram???

Partage cette histoire, choisis ta plateforme!

Deviens une contributrice du blog d’ACEB !

Tes articles seront publiés et signés sur notre blogue, qui s’affirme comme étant le 1er média numérique franco-canadien pour les femmes afro-entrepreneures au Canada.

OUI, ÇA M’INTÉRESSE !