Toute la vérité sur Afro-Canadiennes en Business

Partage cette histoire, choisis ta plateforme!

Published On: 28 June 2021Categories: Business & Entrepreneuriat1358 words6.8 min readBy

Aider les femmes afro-entrepreneures du Canada à se lancer et réussir en affaires tout en solidifiant leur mindset, c’est ce que s’est donnée pour mission Afro-Canadiennes en Business, la  1ère plateforme numérique franco-canadienne pour les femmes afro-canadiennes. Cela fait aujourd’hui un peu plus de 1 an que cette plateforme existe. À ce jour, ellerassemble une communauté de plus de 3000 femmes afro-entrepreneures sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, j’avais envie de te rappeler la mission d’ACEB et sa raison d’être. Je te donne les raisons pour lesquelles j’ai décidé d’impacter à travers cette plateforme le plus de femmes noires possibles qui choisissent l’entrepreneuriat comme un moyen de s’épanouir et de gagner leur liberté financière. 

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité.
I Accept

Tout est parti d’une prise de conscience

Tout a commencé en septembre 2017. En discutant dans un café avec une amie entrepreneure, nous avons commencé à parler du  manque de visibilité des femmes noires entrepreneures au Canada. Que ce soit sur les groupes Facebook, les réseaux sociaux ou encore dans les groupes de réseautage, très peu d’entre elles étaient visibles à part quelques femmes noires dans l’entrepreneuriat qu’on avait déjà l’habitude de voir. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point ce n’était pas normal et qu’il fallait changer les choses. Après avoir co-fondé un groupe Facebook pour les femmes afro-entrepreneures, j’ai décidé d’utiliser mon expertise de plus de 15 ans dans l’accompagnement d’entreprises qui veulent augmenter leur visibilité et leur clientèle par le biais du marketing en créant ma plateforme. En février 2018, je décide de lancer Afro-Canadiennes en Business, une plateforme en ligne qui donne accès aux femmes afro-entrepreneures à des outils pour les aider à démarrer et réussir leur projet d’entreprise tout en solidifiant leur mindset.

Pour réussir, il faut travailler son mindset

Le mindset joue un rôle important dans la réussite d’un entrepreneur. Ce terme anglais signifie « configuration de l’état d’esprit ». Il s’agit d’un ensemble de pensées et de croyances qui ont un impact sur la manière avec laquelle tu agis et les décisions que tu prends. Le mindset a un impact sur ta concentration, sur ta détermination et sur ta volonté à atteindre tes objectifs. C’est pourquoi, il est important pour moi d’aider les femmes afro-entrepreneures non pas juste en leur donnant des outils en lien avec le business, le marketing ou les médias sociaux mais également en leur donnant accès à  des outils qui les aident à solidifier leur mindset. Si tu veux réussir  dans l’entrepreneuriat , tu dois forger ta façon de penser. Seuls les entrepreneurs ayant une attitude positive et un état d’esprit gagnant parviennent à réussir. C’est pourquoi nous allons aborder cette thématique à travers nos articles de blogue.

Entoure-toi d'un réseau de femmes entrepreneures ambitieuses

Avoir accès à un réseau dans lequel les femmes afro-entrepreneures sont bien entourées et guidées

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Ce proverbe africain est un peu le leitmotiv d’Afro-Canadiennes en Business car il souligne la force d’une communauté soudée. Plus cette communauté est grande, plus elle marche dans la même direction et plus elle est forte. Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, avoir un réseau de femmes qui nous ressemble et avec qui on peut réseauter est  tellement important! Premièrement, cela nous permet de briser l’isolement. La solitude est un sentiment partagé par bon nombre d’entrepreneurs tout au long de leur parcours. Être son propre patron présente de nombreux avantages mais aussi plusieurs inconvénients. Beaucoup d’entrepreneurs souffrent à un moment ou un autre de solitude.  Avec Afro-Canadiennes En Business, je souhaite que les femmes de cette communauté soient bien entourées, bien mentorées afin qu’elles ne se sentent plus jamais seules ni découragées. 

L’importance d’avoir des modèles de réussite

Les femmes doivent enfin apprendre à s’imposer, à se projeter dans la réussite, à s’exprimer avec autorité et confiance pour prendre leur place et encore plus lorsqu’il s’agit de femmes appartenant à des minorités ethniques. Et c’est pourquoi elles ont besoin d’avoir autour d’elles des exemples de réussite féminines comme modèles car c’est souvent ce qui leur manque. Avoir des  modèles de réussite a un effet bénéfique sur les performances, les attitudes ou la motivation d’un individu en lui permettant de se projeter dans le futur et d’envisager la réussite du modèle comme possible pour lui-même. C’est pourquoi Afro-Canadiennes en Business veut célébrer les femmes afro-entrepreneures pour  que chacune d’elles soit une inspiration pour l’autre. Tous les jeudis à 12h pendant 30 minutes sur notre compte Instagram, j’aurais l’honneur d’animer notre live hebdomadaire, L’Afrobosslady Chat durant lequel nous mettrons de l’avant une femme afro-entrepreneure. On mettra de l’avant leurs success stories mais également leurs échecs, car l’entrepreneuriat est loin d’être un fleuve tranquille. Le 1er live aura lieu le jeudi 24 juin avec l’entrepreneure Cathy Keslin de l’entreprise Lwiz Scalp Care.

À qui s’adresse Afro-Canadiennes en Business?

ACEB s’adresse aux afro-entrepreneures du Canada qui ne sont pas encore en affaires mais qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, à celles qui veulent se lancer et à celles qui sont en démarrage d’entreprise et qui ont du mal à accroître leur clientèle et générer suffisamment de revenus pour assurer la pérennité de leur entreprise. Bien que cette plateforme ait été pensée par une femme afro-canadienne en affaires pour les femmes afro-canadiennes dans l’entrepreneuriat, notre plateforme est ouverte à toutes les femmes afro-entrepreneures francophones car les produits proposés dans notre boutique en ligne peuvent aider toutes les femmes afro-entrepreneures. Et nos articles de blogue traitent de sujets auxquels toutes les femmes peuvent s’identifier et s’intéresser. Sur le blogue, on aborde des thèmes comme le mindset, les médias sociaux, le marketing, les finances, le business et le bien-être!

Ce à quoi on peut s’attendre avec Afr0-Canadiennes en Business cette année

Début juillet, nous allons lancer un nouveau produit que nous aimerions tester avant de le lancer. Si tu es intéressée à faire partie de celles qui auront le privilège de tester ce nouveau produit avant toutes les autres, je t’invite à laisser ton courriel en complétant le formulaire qui se trouve sur la page d’accueil du site. Il te suffit de cliquer ICI. Sache que notre objectif #1 d’ici la fin de l’année 2021, c’est de continuer à grandir notre communauté d’#Afrobossladies pour que nous puissions plus que jamais nous soutenir et nous élever ensemble. Nous voulons aussi apporter le maximum de valeur à nos abonnées à travers notre contenu et nos formations pour les aider à augmenter la visibilité et la clientèle de leur entreprise.  

Viens découvrir le nouveau site web d'Afro-Canadiennes en Business

Notre dernière réalisation

Une de nos plus grandes réalisations depuis le début de l’année, c’est notre site Internet, https://afrocanadiennesenbusiness.com/ Mon équipe et moi avons travaillé très fort au cours des derniers mois pour créer un site web qui représente l’ADN d’Afro-Canadiennes En Business, proposant du contenu de qualité pour que tu puisses avoir accès aux bons outils et aux bonnes ressources et te dire qu’il y a également une communauté de femmes noires entrepreneures au Canada qui est là pour toi et avec toi. Clique (CTA?)

D’ailleurs, si je te demande de décrire notre nouveau site, quel mot te vient tout de suite à l’esprit? Partage-le en commentaire ??

Partage cette histoire, choisis ta plateforme!

Deviens une contributrice du blog d’ACEB !

Tes articles seront publiés et signés sur notre blogue, qui s’affirme comme étant le 1er média numérique franco-canadien pour les femmes afro-entrepreneures au Canada.

OUI, ÇA M’INTÉRESSE !
  • Afrocanadiennes en business
    Published On: 7 July 2022
  • Published On: 12 January 2022
  • Mettre en place une nétiquette
    Published On: 12 November 2021