Mettre en place une nétiquette

Qu’est-ce qu’une nétiquette et comment la mettre en place dans son entreprise?

Partage cette histoire, choisis ta plateforme!

Published On: 12 November 2021Categories: Business & Entrepreneuriat1045 words5.2 min readBy

Selon Wikipedia, la nétiquette est une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les médias de communication mis à disposition par Internet.

En des termes plus clairs, la nétiquette est l’art du savoir-être et du savoir-vivre en ligne. En tant qu’entrepreneur ou futur entrepreneur, nous aurons souvent à interagir en personne, par courriel ou virtuellement avec des clients, des futurs clients, avec notre équipe ou toute autre personne dans le cadre de nos activités.

Il existe une règle générale en nétiquette :
si tu ne le fais pas en personne ou en présentiel,
ne le fais pas non plus sur Internet.

Bon nombre pensent qu’il n’est pas important de prêter attention aux mots employés dans un courriel, ou aux réponses aux commentaires sur les médias sociaux, alors que cela peut jouer professionnellement contre nous.

Donc oui, il y a une façon professionnelle de se comporter durant un entretien en visioconférence. Oui, il y a une façon professionnelle de répondre à un commentaire sur les médias sociaux. Et oui, il y a aussi une façon professionnelle d’écrire un courriel et ce, qu’importe notre humeur.

Dans cet article, je te partage des conseils et recommandations que tu pourras ajouter à ta propre nétiquette!

Régulation de la communication écrite:

  1. Ne pas écrire en majuscule

Écrire un courriel ou répondre à un commentaire sur les réseaux sociaux en écrivant en majuscule équivaut à crier. Pire encore si en plus c’est écrit en gras!

  1. Ne pas écrire en langage SMS ou langage abrégé

Bjr ou bonjour? Le langage SMS se présente plus comme un langage amical qui passe très bien entre amis ou membres d’une famille. Il est donc à proscrire dans le milieu professionnel et le milieu des affaires.

  1. Ne pas écrire de vulgarités et des insultes sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont comme une place publique! Il faut donc rester professionnel, et garder un langage respectueux et approprié même envers ceux qui laissent des commentaires blessants et injurieux sur nos publications. À ceux-là, il est recommandé de répondre avec courtoisie tout en gardant en tête qu’il y va aussi de notre réputation et de celle de notre entreprise. Au pire des cas, pour ne pas céder au besoin de « remettre à sa place » la personne, il vous suffira de la bannir de vos plateformes.

  1. Toujours signer ses courriels

Tout courriel écrit à titre professionnel doit avoir une signature. Ce n’est pas de la responsabilité de l’expéditeur d’investiguer pour savoir de qui vient le courriel. Un courriel sans signature équivaut à un message anonyme dont l’expéditeur n’assume le contenu. Ce qui démontre un certain manque de professionnalisme.

  1. Ne pas ajouter un abonné à une liste d’envoi sans son consentement

Il est désagréable et dérangeant de recevoir des infolettres pour lesquelles on ne s’est pas inscrit. Même si les informations pour se désinscrire sont ajoutées automatiquement par le serveur en bas de chaque message ; il convient toujours d’avoir l’autorisation de l’abonné avant de l’ajouter dans votre liste d’envoi.

Régulation de la communication en visioconférence

  1. Porter des vêtements appropriés

Même si nous pourrions être tentées de nous habiller d’une façon décontractée en travaillant à partir de la maison, quand vient le temps d’assister à une réunion en ligne, il est recommandé d’être habillé adéquatement pour éviter des situations embarrassantes. Pensons à toutes les situations malheureuses auxquelles nous assistons souvent depuis l’avènement du télétravail.

  1. Attendre son tour pour prendre parole

En présentiel, une bonne communication passe par l’écoute des autres. Il faut toujours attendre son tour pour parler, ou demander la parole, pour une communication plus fluide, agréable et respectueuse. Il est aussi recommandé de ne pas couper la parole à l’interlocuteur durant une visioconférence, ni même parler à quelqu’un d’autre pendant qu’une autre personne parle, par respect et pour le bon déroulement de la réunion en ligne. Les logiciels de visioconférence actuels ont tous une fonctionnalité « je lève la main », ou un fil de discussion type messagerie.

  1. Éviter de manger durant une visioconférence

Une réunion en ligne ou un entretien en ligne, c’est comme en présentiel. Même avec le micro fermé, manger durant une visioconférence peut devenir une source de distraction pour les autres participants de la réunion.

  1. Aviser en avance son absence ou son retard à une visioconférence

Il est important d’aviser à l’avance son absence ou son retard à une visioconférence, par respect du temps et du travail des autres participants. Les imprévus arrivent toujours. Indépendamment de notre volonté, il peut arriver que l’on ne soit pas capable d’assister à un entretien en ligne déjà programmé. Le bon réflexe serait donc d’aviser le plus tôt possible de notre impossibilité à assister à l’entretien.

Imaginez attendre en ligne quelqu’un qui ne se connectera pas! Doit-on se déconnecter? Doit-on attendre encore un peu? Afin d’éviter ce genre de situation inconfortable, le mieux serait de se fixer un temps d’attente bien précis après lequel toute réunion serait annulée.

  1. Éteindre son téléphone

Tout comme dans une réunion en présentiel, on ferme son téléphone cellulaire (ou on le met en mode silencieux) pour éviter les sonneries d’appels et les bruits des notifications qui peuvent perturber la réunion.

Donc autant en présentiel qu’en virtuel, nos interactions doivent rester professionnelles et respectueuses. Si on ne le fait pas en présentiel, on ne le fait pas non plus en virtuel.

Et toi, as-tu mis en place une nétiquette dans ton entreprise, pour faciliter les échanges entre collaborateurs?

Quelles sont les autres points qui selon toi devraient être mentionnés?
Partage-le en commentaire ??

Partage cette histoire, choisis ta plateforme!

Deviens une contributrice du blog d’ACEB !

Tes articles seront publiés et signés sur notre blogue, qui s’affirme comme étant le 1er média numérique franco-canadien pour les femmes afro-entrepreneures au Canada.

OUI, ÇA M’INTÉRESSE !
  • Afrocanadiennes en business
    Published On: 7 July 2022
  • Published On: 12 January 2022
  • afrocanadiennes
    Published On: 3 September 2021