Afro-canadiennes en Business est la 1e plateforme francophone destinée aux femmes afro-entrepreneures au Canada qui veulent se lancer et réussir en affaires.

Notre mission :

Aider et inspirer les femmes afro-entrepreneures du Canada à se lancer et à réussir en affaires pour qu’elles puissent s’épanouir et pleinement vivre de leur passion.

Nous croyons que chaque personne est capable de transformer ses rêves en réalité si elle croit en elle et en son potentiel. Pour pouvoir vivre ses rêves, il faut atteindre la liberté financière. Cette liberté te permettra de vivre ta vie selon tes propres termes.

Au-delà du désir d’acquérir cette liberté financière, la vie d’une entrepreneure est loin d’être un long fleuve tranquille.

Te reconnais-tu dans l’un ou l’autre de ces scénarios?

Tu es emballée à l’idée de concrétiser enfin ton projet d’entreprise sauf qu’il t’arrive d’avoir peur d’échouer et de remettre en question ton projet.

Tu es tellement heureuse d’avoir eu cette super idée d’entreprise, au point où tu en parles à ton entourage. Ta famille et tes amis te découragent de faire le grand pas car ils pensent que tu ne réussiras pas.

Tu as une idée d’entreprise mais tu te rends compte que d’autres entrepreneurs font déjà la même chose que ce que tu aimerais faire. Du coup, tu hésites à passer à l’action.

Tu voudrais démarrer ton entreprise mais tu ne sais pas par où commencer.

Tu as déjà une entreprise mais tu n’es pas assez visible et tu n’as pas assez de clients pour générer des revenus récurrents. Tu te sens découragée et par moment, tu veux tout abandonner.

Tu t’es lancée en affaires pour avoir plus de temps libre pour toi et ta famille sauf que tu es toujours débordée au point de ne plus avoir de vie. Tu sais pertinemment que tu ne pourras pas continuer comme ça sinon tu risques d’avoir un ‘’burn-out’’.

Tu te sens isolée et seule dans cette aventure entrepreneuriale. Réseauter avec des entrepreneures qui vivent les mêmes réalités que toi te permettrait de briser l’isolement en parlant de tes défis professionnels afin de te sentir moins seule.

Tu es une entrepreneure à temps partiel et tu aimerais te consacrer à temps plein à ton entreprise. Sauf que tu n’arrives pas à générer suffisamment de revenus pour sauter le pas. Tu as besoin de mentorat et de formation pour pouvoir t’investir dans ton entreprise à temps plein.

La vérité, c’est que …

La solitude de l’entrepreneure est un sentiment bien réel et connu chez la plupart des entrepreneures. Elles vivent énormément de pression pour trouver du financement, être compétitives, conquérir des marchés et trouver de nouveaux clients. De plus, elles doivent convaincre, surmonter des obstacles, trouver des solutions à des défis qu’elles n’avaient jamais envisagés, cumuler plusieurs activités et travailler avec des ressources humaines et financières limitées.

Nous sommes toutes plus ou moins passées par là. Mais le problème peut toujours être contourné de différentes façons :

  • En ayant une vision claire et en restant focalisée sur tes objectifs
  • En te trouvant un mentor
  • En rejoignant un réseau d’entrepreneures qui partage les mêmes valeurs que toi
  • En travaillant ton mindset
  • En prenant soin de ta santé mentale
  • En gardant la foi

Nous voulons t’aider à amener ton entreprise à un autre niveau graĉe à des outils & des ressources qui optimiseront la visibilité et la croissance de ton entreprise et solidifieront ton mindset.

JE SUIS PRÊTE À AMENER MON ENTREPRISE AU PROCHAIN NIVEAU

«Quand les femmes se soutiennent entre elles, elles sont 10X plus fortes, 10X plus motivées, 10X plus efficaces»

Adétola Fagbémi

La femme, derrière ACEB.

Adétola Fagbémi

Fondatrice

La liberté financière passe par l’entrepreneuriat

La femme est le socle d’une famille. Chaque jour, la femme œuvre sans relâche pour le bien-être de ses enfants, de sa famille et de sa communauté. Et pour être de bons modèles pour les jeunes générations, les femmes doivent être libres financièrement.

Créer sa propre entreprise est une solution pour atteindre son autonomie financière, autonomie qui permet à la femme de faire de véritables choix de vie en accord avec ses besoins.

Depuis les 5 dernières années, j’accompagne des centaines de femmes entrepreneures à transformer leur passion en business pour qu’elles puissent vivre de leur passion, en ayant le mindset pour réaliser leur vision et mettre fin à des pensées limitantes qui les empêchent souvent de passer à l’action.

«Nous ne pouvons pas devenir ce que nous voulons être en restant ce que nous sommes».

Oprah Winfrey

«Ma mission de vie est simple : accompagner les femmes à transformer leur passion en entreprise et s’élever vers leur plein potentiel pour qu’elles puissent briller et augmenter leur impact dans leur communauté».

Oprah Winfrey

1

Une carrière dans les communications et le marketing

Rien ne me prédestinait à l’entrepreneuriat. Après des études universitaires en communication et en marketing, je commence mon entrée sur le marché du travail dans les années 2000. Je gravite rapidement les échelons pour me retrouver quelques années plus tard à des postes de direction pour les départements marketing de quelques-unes des plus grandes multinationales du Québec et du Canada. Mais mon congédiement suite à la restructuration de l’entreprise pour laquelle je travaillais entre 2010 et 2012 allait modifier le parcours professionnel auquel je me prédestinais.

2

Quand se faire congédier devient une opportunité.

Se faire congédier fait mal, détruit la confiance et l’estime de soi. Perdre son emploi nous fait vivre de la colère, de la tristesse et parfois même une dépression. Tellement d’heures, d’efforts, de passion investis, pour être remerciée de la sorte. Sur le coup, c’était une trahison, des pleurs et une dépression. Un échec total, rien de moins. Alors que mon estime de moi avait chuté drastiquement, j’ai décidé de me redresser les manches et de foncer afin de redonner un sens à ma vie.

3

Servir l’autre a toujours été une passion

Après ce fâcheux épisode de ma vie, j’ai réussi à prendre du recul et à me questionner sur ma mission de vie. J’ai commencé à être sollicitée par de petites entreprises. J’ai compris à ce moment-là que pour moi, l’entrepreneuriat ne consistait pas vendre un service ou un produit en échange d’argent mais plutôt avoir de l’impact dans la vie de mes clients.

4

La femme est l’avenir de l’entrepreneuriat

Après avoir travaillé comme consultante dans le marketing digital auprès de petites et moyennes entreprises pendant plusieurs années, je décide de créer en 2016 Digitalement Elles, une agence de marketing digital au services des femmes entrepreneures. 4 ans plus tard, je lance Afro-canadiennes en business en constatant le manque de visibilité des femmes afro-entrepreneures.

‘’Je souhaite inspirer les femmes afro-entrepreneures du Canada à être plus visibles et à oser vivre leurs rêves à travers mon histoire et celle de modèles féminins de réussite auxquels elles peuvent s’identifier’’.

Faire briller les femmes afro-entrepreneures du Canada

Je crois fermement que l’on peut faire de nos rêves les plus fous une réalité tant que nous mettons de la passion, de la détermination, du courage et de la constance dans tout ce que nous entreprenons. Mes parents ont joué un rôle très important dans ma vie.  Ils ont toujours cru en moi et m’ont toujours encouragé à voir grand et viser haut. Ma mère m’a très tôt sensibilisée  sur l’importance de l’indépendance financière d’une femme. Quant à ma grand-mère maternelle, elle a été une grande inspiration pour moi. En plus d’être en avance sur son temps, elle était une grande commerçante richissime à une époque où les femmes étaient très peu lettrées Elle a vite compris que l’entrepreneuriat est un vecteur d’émancipation. Je dois ma détermination, mon ambition et ma persévérance à ma mère et à ma grand-mère, deux modèles de femmes qui ont façonné en partie la femme que je suis aujourd’hui.

A travers ACEB, je souhaite inspirer les femmes afro-entrepreneures du Canada à être plus visibles et à oser vivre leurs rêves à travers mon histoire et celle de modèles féminins de réussite auxquels elles peuvent s’identifier.

❤️

Adétola xx